La maroquinerie, comme toutes autres activités artisanales, a un vocabulaire technique riche qui lui est propre. La réalisation de chaque produit fait intervenir différents outils, matériaux et savoir-faire manuels. Vous en trouverez une partie non exhaustive détaillée ici afin de vous familiariser avec les éléments composant l'univers de l'atelier.

Contenu réductible

A

ABAT-CARRE

Outil utilisé pour chanfreiner, casser les arrêtes au niveau des tranches du cuir, afin d'en rendre les bords plus arrondis, esthétiques et agréables au toucher.

​AIGUISAGE ET AFFÛTAGE 

Deux compétences indispensables à l'artisan maroquinier qui doit veiller à ce que l'ensemble de ses outils soient affûtés en permanence pour avoir un tranchant permettant de réaliser un travail propre et précis, qu'il s'agisse du parage comme des découpes.

ALÊNE

Poinçon de forme losange ou rond dont on se sert pour percer le cuir et réaliser des trous pour la couture à la main.

ARDILLON

Il s'agit de la partie métallique articulée et fixée sur la boucle de la ceinture qui permet d'en assurer la fermeture et le réglage via son passage dans un des trous de celle-ci.

B

BORD FRANC

Désigne la tranche d’une peau dont l’arrête est visible. Elle est en général poncée ensuite avant d’être finie par un brunissage, une teinture ou peinture de tranche.

BORD REMBORDÉ

Finition dans laquelle le bord d’une pièce est paré pour pouvoir être repliée sur elle même par encollage. La tranche devenant le prolongement uniforme de la pièce de cuir.

BRUNISSAGE

Technique de finition de tranche à partir d’un bord franc consistant à lisser celle-ci par un mouvement de friction et échauffement à l’aide d’un outil appelé brunissoir ou d’un tissu, jusqu’à obtenir un aspect plus poli. Cette finition permet de protéger la tranche des éléments pour une plus grande durabilité et de la rendre plus agréable au visuel comme au toucher. On utilise pour se faire de la gomme arabique, agradante ou bien des composés à base de mélange de cires naturelles. Cette finition peut aussi intervenir après une teinture de tranche.

C

CIRE D’ABEILLE

Elle est utilisée aussi bien pour le travail de finition des tranches que pour cirer le fil de couture afin de le rendre plus étanche et protéger celui-ci de l'usure et des éléments.

COUTURE SELLIER (POINT SELLIER)

Le point sellier est un type de couture traditionnelle à la main, également utilisée en sellerie, comme son nom l’indique. C’est un type de couture qu’on ne peut pas reproduire à la machine, qui demande beaucoup plus de temps pour sa réalisation et une bonne maîtrise technique pour garantir sa constance et uniformité sur toute la ligne. On a pour se faire deux aiguilles à chaque extrémité d’un même fil que l’on fait passer alternativement une par dessus et une par dessous chaque point, formant un nœud dans l’épaisseur du cuir à chaque croisement. Ce dernier permet la solidité de ce point et l’assurance que, contrairement à une couture machine, le reste de la couture ne se défasse pas totalement si à un endroit de la couture un point venait à casser ou à être coupé. Le point sellier se distingue aussi de la couture machine par son esthétisme, son point à l’orientation incliné sur toute la ligne étant visible sur l’endroit comme sur l’envers du produit.

CUIR PLEINE FLEUR

La fleur est la partie supérieure de la peau de l’animal où sont implantés les poils, partie présentant la plus grande densité des fibres. Un cuir dit pleine fleur est un cuir dont la surface n’a pas été altérée, a conservé sa fleur d’origine. C’est le cuir le plus noble et recherché. La densité de ses fibres le rend plus résistant et durable. C’est également un cuir unique, chaque grain, textures étant différents d’une peau à l’autre.

Les ceintures AVITIN sont exclusivement réalisées à partir de cuirs pleine fleur.

CUIR PLEINE FLEUR Finition aniline / semi-aniline

Un cuir pleine fleur aniline est un cuir doté d’une finition de surface au rendu le plus brut possible, qui garde toute sa beauté naturelle. Il lui est seulement ajouté une très fine couche de protection en transparence. Ce sont des cuirs qui conservent les particularités de chaque peau, le grain, pores, aspérités restent visibles et permettent au cuir de respirer. Ces cuirs vont pouvoir développer une très belle patine avec le temps et l’usage. Cette finition sera souvent réservée à des peaux ayant été soigneusement sélectionnées pour contenir le moins d’imperfections visibles possibles.

Dans le cas d’un cuir pleine fleur semi-aniline, on se retrouve avec un compromis qui consiste en l’application d’une couche aniline par dessus une légère couche pigmentée ajoutée à la surface du cuir. Le tout permet d’avoir une couleur uniforme, de conserver le grain et les aspérités de la peau encore visibles et d’avoir un cuir un peu plus protégé.

CUIR PLEINE FLEUR Finition pigmentée

Dans le cas d’une finition pigmentée une couche opaque de pigments est appliquée qui va tout recouvrir et permettre de masquer d’éventuelles imperfections. Le résultat en surface en est le plus uniforme mais ducoup moins naturel, avec le risque, selon l’épaisseur de la couche de pigments ajoutée, de rapprocher la surface d’une matière synthétique, d’avoir un toucher moins agréable et de limiter fortement l’effet de la patine.

CUIR FOULONNÉ

Cuir ayant subi une opération de brassage dans un foulon (un grand contenant cylindrique) à sec, afin de lui donner plus de souplesse, d’accentuer, faire ressortir d’avantage son grain naturel.

CUIR GRAS

Se dit d’un cuir qui a d’avantage été enrichi en huile ou graisse d’au moins 15 % de son poids. Cet aspect lui donne un côté marbré et lui confère une résistance accrue à l’eau.

CUIR PULL-UP

C’est un cuir pleine fleur aniline huilé et ciré qui a une apparence et un caractère unique. Du fait de sa composition et finition, celui-ci marque des plis plus clairs aux endroits ou il est plié, tiré (« pulled » du « pull-up ») ou étiré, un peu comme le fait votre jean denim brut. Cela confère à la pièce réalisée avec ce type de cuir une patine unique.

CUIR NUBUCK

C’est un cuir pleine fleur dont la fleur (partie supérieure de la peau) a été poncée pour la rendre douce, veloutée de toucher. D’une texture similaire, le cuir velours est lui réalisé au contraire à partir de la partie chair du cuir (on l’appelle parfois « cuir retourné » pour cette raison).

CROÛTE DE CUIR

Se dit d’un cuir qui ne possède plus de fleur suite à refente de la peau dans son épaisseur. Dans les fabrications bas de gamme on retrouve beaucoup de pièces en « cuirs » réalisées à base de croûtes sur lesquels on vient par exemple apposer une enduction polyuréthane (PU) pour imiter un cuir pleine fleur. Ces cuirs ayant perdus leur fleur (dans laquelle se trouve les fibres les plus denses de la peau) ils seront nécessairement moins résistants et qualitatifs que des cuirs pleine fleur, justifiant généralement leur bien moindre coût. Leur impact environnemental est également important puisqu’ils sont fabriqués avec des produits pétrochimiques et non biodégradables.

D

DOUBLURE

La doublure est la garniture intérieure d’un accessoire en cuir. Pour des bracelets de montre par exemple il va s’agir de la partie de cuir en contact avec votre peau.

E

ENCHAPURE

Il s'agit du trou oblong destiné au passage de l'ardillon de la boucle de ceinture. Elle est réalisée à l’emporte-pièce à enchapure et ses dimensions vont dépendre de celles de l’ardillon.

EMPORTE-PIÈCES

Outils à frapper à bords tranchants utilisés pour percer le cuir. On en trouvera de forme rondes, ovales, oblongs ou bien en forme d'ogive ou de U par exemple s'agissant des fers à bout pour frapper les pointes de ceintures.

F

FILETAGE

Action de réaliser à l'aide d'un fer à filet chauffé une ligne en sillon dans le cuir, filet décoratif parallèle au bord du produit, pour en améliorer l’esthétique. Le fer à fileter à chaud peut aussi servir, entre autres, via un embout spécifique, au travail de lissage et de finition des tranches.

G

GRAIN

Correspond au relief que présente la surface du cuir, le grain peut être plus ou moins marqué, régulier ou non, d’apparence plus ou moins fine ou grossière. Contrairement à ce qu’on pourrait parfois penser le cuir grainé a rarement cet aspect naturellement. Le grainage peut s’obtenir de façon mécanique en pressant une plaque gravée contre le cuir pour le marquer en relief. Le liégage est une autre technique permettant d’accentuer l’aspect du grain en faisant rouler le cuir sur un pli. Le foulonnage à sec, en plus d’assouplir le cuir, permet lui également de renforcer certains aspects du grain ou de la texture du cuir.

GRIFFES DE COUTURE

Utilisées pour frapper à l’aide d’un maillet ses trous de couture plus rapidement qu'en perçant chaque trou individuellement à l'alène losange. Elles peuvent être, comme cette dernière, de pointes en formes diamants ou rondes et composées en général de 2 à 10 dents. Leur espacement et dimensions vont différer selon l’esthétique recherchée et le diamètre du fil de couture utilisé.

M

MANDRIN

Pièce en bois permettant la mise en forme des passants de ceintures ou bracelets de montre, de leur donner une forme plus rectangulaire en en frappant les coins sur le mandrin à l’aide d’un marteau rivoir. C’est une finition, étape supplémentaire qu’on ne retrouve pas systématiquement, même dans les productions artisanales.

MARQUAGE

Action d'ajouter un logo ou initiales en relief sur le produit à l'aide d'une machine de marquage à chaud et de feuilles dorées, argentées ou transparentes. Un bloc en laiton gravé du logo de l'atelier ou composé avec les lettres des initiales est chauffé et pressé contre le cuir pour marquer celui ci sur sa surface.

MARTEAU RIVOIR

Doté d'un côté bombé poli et d'un autre plat, ce marteau est utilisé pour frapper les coutures et les refermer afin de les rendre le plus étanche possible, le tout sans marquer le cuir. Cela contribue aussi à l’esthétique finale de la ligne de couture manuelle en aplatissant celle-ci par la même occasion. Il peut aussi être utilisé pour frapper des pièces de cuir après encollage pour en garantir l'uniformité et la force d'assemblage.

P

PARAGE (Parer)

Le parage du cuir est l’opération qui consiste à amincir localement une pièce de cuir, le plus souvent sur les bords ou les zones d’assemblage, afin d’éviter les surépaisseurs et de faciliter le montage (couture, collage, rembord, etc.). Cette opération se réalise à l’aide d’une lame, couteau à parer ou d'une machine. Pour un porte-carte ou portefeuille le parage de chaque bords assemblés va contribuer à l'esthétique en limitant l'épaisseur finale des tranches du produit.

PATINE

La patine d’une ceinture ou autre pièce en cuir à tannage végétal est l’aspect que prend naturellement votre pièce en vieillissement et en étant confronté aux éléments. Sur le même principe qu’un jean denim brut vieillissant avec vous, elle ajoute lentement mais sûrement du caractère et un cachet unique à une pièce, marqueur du style de vie et habitudes de son propriétaire. Le potentiel de belles patines fait partie des priorités d’AVITIN lorsqu’il s’agit de choisir les cuirs à tannage végétal qui seront utilisés pour les créations de l’atelier.

PEINTURE DE TRANCHE

Finition de tranche où l’on dépose des pigments colorés sur la tranche du produit qui viennent recouvrir les fibres du cuir en créant une couche et épaisseur supplémentaire (contrairement à la teinture qui elle pénètre les fibres de la tranche). Cette technique nécessite en général l’utilisation de primaires d’accroche, de couches successives et répétées de peinture, séchage, ponçage, astiquage et lissage à chaud au fer à fileter. Elle est plus chronophage et minutieuse que les autres finitions mais offre un rendu lisse impeccable si bien réalisée.

PRÊTANT

Se dit de la faculté du cuir à l’allongement lorsqu’on tire dessus sans qu’il ne revienne vraiment à sa son état dimensionnel antérieur (contrairement à l’élasticité). Le prêtant est directionnel et sa prise en compte est importante dans le choix des parties de la peau à sélectionner selon les usages visés pour la pièce a créer. Le prêtant se retrouve par exemple de façon importante sur les flancs de la peau de l’animal, partie correspondant au ventre et qui subit beaucoup d’étirement. Cette partie ne sera donc pas utilisée pour des pièces nécessitant force et résistance.

R

REFENTE

Opération consistant à réduire l’épaisseur d’un cuir.

RENFORT

Pièce en matériaux techniques souvent indispensable à assurer la durabilité et solidité de certains produits. Dans les bracelets de montre il va par exemple s'agir d'une très fine épaisseur de matériau synthétique technique pris en sandwich par collage entre les couches de cuir et qui va garantir la stabilité dimensionnelle du bracelet dans le temps, sa résistance à l'étirement et à la déchirure ainsi que la conservation de sa forme et de celle des trous de l'ardillon de boucle.

T

TANNAGE

Il s’agit de l’opération par laquelle une peau va être transformée en cuir et devenir imputrescible.

TANNAGE MINÉRAL 

Également appelé « tannage au chrome » (de part l’utilisation notamment de sels de chrome) c’est de loin le procédé de tannage le plus répandu, représentant environ 90 % de la production mondiale. Il plus rapide et donc plus rentable que le tannage végétal pour l’industrie, une peau pouvant être tannée sur une journée contre plusieurs jours voir semaines pour le tannage végétal.

Les cuirs obtenus sont notamment plus souples, ce qui peut être d’avantage recherché dans certains usages ou produits. Il permet une plus grande palette de teintes, plus vives et stables dans le temps. Leurs surfaces sont généralement moins sensibles aux éléments, rayures et éraflures. Ces cuirs sont cependant d’aspect et toucher moins naturel et ne permettent pas vraiment de patines avec le temps.

L’inconvénient de ce type de tannage réside également dans son impact environnemental du fait de l’utilisation de métaux et produits chimiques.

TANNAGE VÉGÉTAL 

Procédé le plus ancien, moins répandu et beaucoup plus lent. Comme le disait une ancienne expression de tanneurs français, il faut pour se faire « du tan et du temps ». Le tannage végétal consiste à immerger les peaux animales dans des bains contenants des tanins organiques extraits de certains végétaux. On les retrouve concentrés dans les écorces d’arbres (châtaignier, chêne, mimosa entre autres), racines ou feuilles. L’utilisation de ces tanins biodégradables permet de répondre d’avantage aux préoccupations écologiques, le processus engendrant moins de rejets toxiques, il est plus respectueux de l’environnement.

Il donne des cuirs plus fermes ayant plus de tenue que ceux à tannage minéral. Idéal pour des ceintures d'une seule épaisseur de cuir, d’autant qu’il permet également d’obtenir de belles patines au fil de l'utilisation de l'objet. Son inconvénient va être son instabilité à l’exposition aux UVs qui peuvent le faire lentement foncer naturellement, mais cela fait également partie de la patine !

  • Les cuirs utilisés pour la réalisation des ceintures AVITIN sont à tannage végétal. Ils proviennent exclusivement de tanneries européennes au savoir-faire ancien et reconnu. Certaines de ces tanneries bénéficient également d’un label indépendant offrant des garanties en matière de responsabilité sociale et environnementale > Voir https://www.pellealvegetale.it/en/sustainability/